Le 30 Octobre,
Me voici de retour à Katmandou, sans surprises, après de nombreuses heures de bus.
Lorsque je me connecte au "Moi" profond, je suis en train de vivre des émotions tellement puissantes.
Bhim m'annonce qu'il viendra désormais me chercher après demain pour m'amener à l'aéroport. D'ici là, il me souhaite de bien profiter de ces dernières heures népalaises.
J'ai beaucoup de joie à retrouver cet hôtel, et particulièrement les gens qui travaillent ici. Je les aime profondément. Ils ont été mes premiers grands repères dès le début du séjour. Une seconde famille en quelque sorte. C'est presque comme revenir chez soi. Très attentionnés, ils ont souhaité me redonner la même chambre. Ainsi, lorsque je monte les 4 étages, j'ai l'impression de faire un pèlerinage...Je retrouve l'odeur des tissus, de l'encens, les couleurs, l'ambiance. Tout y est.
Je ressens également une grande nostalgie à l'approche du départ. Cette expérience, ce n'est vraiment pas rien, je dirai même qu'elle est tout. Je lui reconnais véritablement son empreinte sacrée, pour tellement de raisons. Je me rends compte qu'il m'est encore très difficile de mettre des mots sur ce que j'ai appris ici : l'absolu ne se définit pas, il se vit.
Je sais que je viens de faire un pas vers moi, je ne connais pas le fruit de cette connaissance, mais je sens déjà la transformation. Ma force rayonne, aussi douce et réconfortante que le soleil qui se lève chaque matin. Malgré les galères, je crois avoir toujours su que je pouvais me faire confiance. J'aime l'être que je suis, avec toutes ses imperfections. J'aime sentir le flux de la conscience dans mon corps, le même qui me permet d'aller vers, d'accueillir, d'admirer, d'écouter, de ressentir...de rencontrer.
AMOUR-CONSCIENCE-PRESENCE : 3 mots qui me semblent aujourd'hui essentiels. Qu'est ce que ça change pour moi dans ma vie? Je crois que ça change ma façon d'aborder le monde, tout simplement.
Ce soir, je savoure encore plus mon dîner. J'ai le privilège de retrouver dans la salle à manger des scènes que je connais : les propriétaires de l'hôtel sont des gens charmants et touchants par leur authenticité. Trois générations au service de ce lieu, au service de la rencontre, de la convivialité. Ca sent bon le bonheur et l'Amour!
Je retrouve aussi ce jeune serveur qui m'avait proposé d'aller boire un verre après son service en début de séjour. Il est content de me retrouver. Moi aussi. Nous parvenons à nous comprendre avec le peu de mots d'anglais que je possède. Je lui raconte mes péripéties, lui qui ne connaît pas les Annapurnas. Il s'appelle Jenish, il a 28 ans, il en fait 10 de moins. Il aimerait que je lui montre les photos du trek. Je lui réponds ok, Tomorrow? Yes ok.
La journée fut longue. Demain, je me suis callée une journée "achats". Des bols chantants, tingsha, cartes postales népalaises, étoles, mandalas...Je sens déjà naître l'envie de céder à ma compulsion d'achats. "No limit" pour moi demain....
Bonne avant dernière soirée.