Le 15 Octobre,
Réveil en beauté avec vue dégagée sur l'horizon...Je parle sans doute aussi de mon état d'esprit d'aujourd'hui. Je suis avec mes deux compères français et leur guide. En route pour Tadapanie, 800 m de dénivelé, un parcours sportif, décrassant et sans pauses black tea toutes les heures. Mohan a péniblement suivi le rythme, de mon côté l'énergie est revenue. Et puis parce que leur guide est bien organisé, il a anticipé notre arrivée dans un lodge. Une place nous attend ce soir, pas besoin de se presser. Quel soulagement d'avoir ce soucis en moins.
Dès notre arrivée, je découvre les joies d'une douche chaude. J'adore! Mohan arrivera 30 minutes plus tard. Je culpabilise un peu, mais je sais qu'il connaissait le chemin. Je me sens active, heureuse, et je n'ai pas froid! Est-ce cela que nous appelons la chaleur humaine? Lorsque je le vois gravir les dernières marches, il s'approche de moi et me demande si je vais bien. Je lui réponds que oui. Je n'oublierai jamais sa gentillesse débordante lorsqu'il me répondit : "Alors si vous allez bien, je vais bien aussi!".
Je prends quelques instants pour ressentir la force de ses propos qui me ramènent directement à cette notion d'Amour inconditionnel. Est-ce cela que l'on appelle l'Amour avec un grand A. Suis-je capable de la même compassion, de la même bienveillance pour l'autre? Malgré toute sa légèreté en matière de "danger", je ne peux que lui reconnaître cette sagesse.
L'énergie retrouvée, je m'échappe quelques instants pour écrire. Le soleil se couche sur les montagnes enneigées. L'air est frais, mais pour moi il est agréable. J'ai eu mes enfants au téléphone. Ils me manquent beaucoup. Que pensent-ils de ce voyage? Que pensent-ils de moi? de leur mère? de ce besoin de partir à l'aventure? Mille questions.
Je repense à la phrase de Mohan. Pourquoi me percute t-elle autant?
Amour, conscience, présence? Quel est le lien logique entre toutes ces notions? J'ai l'impression d'identifier un triangle. Au niveau symbolique, le triangle est très riche. La sainte Trinité dans la religion chrétienne, l’étoile de David dans la religion juive (deux triangles inversés), le mythe Isis-Osiris-Horus dans l’Egypte antique, et dans la franc-maçonnerie, le compas, l’équerre (triangle rectangle)...
Le triangle, indissociable du chiffre 3, qui évoque en vrac :
- le corps, l’âme, le coeur,
- la naissance, la vie, la mort
- les trois dimensions,
- le passé, le présent et le futur.
La croix andine (la chacana), souvenir d'une prise de conscience au Pérou (les 3 mondes, les trois affirmations, les 3 animaux, les 3 principes...)
Et si il y avait ce lien évident, indissociable entre conscience, présence et Amour. Et si chaque triangle parlait finalement de la même chose?
C'est sans doute ce que je suis venue comprendre ici, dans ces hauts plateaux népalais.
Il n'est que 19h30, pourtant Guillaume, Matthias et moi sommes fatigués.
La nuit à Tadapanie sera ressourçante, fraîche et merveilleuse. Il règne comme une ambiance de refuge ce soir, au coin du feu.
Gratitudes infinies...